Cameroun: Une enveloppe de 178 Mds de F CFA pour la culture des arbes fruitiers

mangueLe ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural, Essimi Menyé, a procédé le 28 juillet 2015 à Yaoundé, la capitale, au lancement officiel du Projet d’appui au développement de la culture des arbres fruitiers.

Ce projet, apprend-on, nécessite des financements d’un montant global de 178,5 milliards de francs Cfa, dont une partie est mise à disposition par la FAO dans le cadre de la phase pilote, tandis que le gouvernement devra mobiliser le plus gros de l’enveloppe.

Selon ses initiateurs, le Projet d’appui au développement de la culture des arbres fruitiers vise d’abord à multiplier le nombre de vergers dans les bassins de production situés principalement dans les régions du Centre (départements de la Lekie et du Mbam et Inoubou), de l’Adamaoua (départements de la Vina et du Mayo Danay), de l’Extrême-Nord (département du Diamaré) et du Nord (départements de la Bénoué, et du Mayo Louti).

Les coopératives, les groupements d’initiatives communes (Gics) et les industriels qui se lanceront dans la mise en place de ces vergers, apprend-on, recevront ensuite des appuis multiformes au projet, en vue de la création d’unités de transformation. L’ambition étant, soulignent les promoteurs du projet, de voir le Cameroun devenir exportateur de jus de fruits à l’horizon 2025.