Le groupe Proparco débourse 13 millions d’euros pour développer l’aéroport d’Abidjan

aero-abidjanAéria, société anonyme de droit ivoirien et concessionnaire de l’aéroport Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire, bénéficiera sur les onze prochaines années, d’un nouveau financement de 13 millions d’euros, accordé par le groupe Proparco, a annoncé le groupe.

Un premier financement accordé en 2012, avait permis d’accompagner le programme d’expansion et de modernisation de l’aéroport. Cette seconde ligne de crédit permettra de renforcer la capacité d’accueil de l’aéroport, dans un contexte d’accroissement constant du trafic aérien.

L’aéroport Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan enregistre ces dernières années, une croissance annuelle de ses trafics. Mais ses infrastructures connaissent une saturation pendant les heures de pointe.

Pour permettre son désengorgement et accroître sa capacité d’accueil, Aeria a lancé, en partenariat avec l’Etat ivoirien, un nouveau programme d’investissement d’un montant total de 63 millions d’euros. Celui-ci prévoit principalement la construction de 10 postes de stationnement d’avions court et moyen-courrier, l’extension du parking long-courrier actuel et la réalisation d’une voie de circulation parallèle à la piste permettant de multiplier par 3 fois, la capacité de cette dernière aux heures de pointe. Une première phase d’extension de l’aérogare est également prévue dans ce programme.

En outre, le développement de l’aéroport d’Abidjan aura d’importantes retombées socio-économiques. «D’ici 5 ans, le projet devrait contribuer à soutenir le maintien ou la création de plus de 3.700 emplois en Côte d’Ivoire.

L’activité d’Aeria participera également à la croissance du PIB national à hauteur de 205 millions d’euros d’ici 2021 via les salaires versés, les profits réalisés et les impôts et redevances versés à l’Etat», annonce le groupe Proparco.

«Dans ce projet, Proparco joue pleinement son rôle de complémentarité au marché en apportant des financements long terme que les banques commerciales locales n’étaient pas en mesure de fournir, faute de ressources adéquates », explique Emmanuelle Matz, responsable de la division Énergie et Infrastructures de Proparco.

Le projet bénéficie également du soutien de la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) et de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI).

Proparco est une filiale de l’Agence Française de Développement (AFD), dédiée au secteur privé. Depuis 40 ans, il participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient.