Djibouti : Vers une meilleure intégration sous régional

ob_a4e939ab018f17a9bf0a3041b6a966c4_dsc-0386Une nouvelle ligne de chemin de fer permettra de relier la Djibouti à l’Ethiopie. Le lancement des travaux a été officiellement enclenché dimanche dernier par le premier ministre éthiopien et le chef d’Etat djiboutien. Ces deux personnalités ont symboliquement posé la première pierre qui consacre l’ouverture des travaux. Selon les informations officielles, la construction du chemin de fer a été financée par la China Exim Bank à hauteur d’environ 600 millions de dollars. Long de 784 km, le chemin de fer va relier Djibouti à la capitale éthiopienne, passant par Dire-Dawa. Aussi, La construction du chemin de fer a été confiée à la société chinoise China Civil Engineering Construction Corporate.

Pour le ministre de transport djiboutien, ce projet n’est qu’un des axes parmi les projets destinés à renforcer l’inter-connectivité entre les pays de la région. Cette inter-connectivité se veut à la fois en matière de transport, de télécommunication et de l’économie. La ligne ferroviaire permettra aux acteurs économiques des différents pays d’avoir meilleur accès aux marchés des uns et des autres, ce qui devrait booster l’activité économique de la région. Aussi, les autorités Djiboutiennes inscrivent cette initiative dans la liste d’une avancé dans l’intégration sous régional de la corne de l’Afrique. Dans la même optique, la Djibouti, l’Ethiopie et le Soudan du Sud se sont engagés à construire un pipeline pétrolier qui traversera les 3 pays.

Pour l’économie Djiboutienne qui reste essentiellement orienté vers le secteur des services, une meilleurecirculation des personnes, des biens et des ressources permettra de dynamiser son activité en lui offrant de nouveaux débouchés ainsi que des nouveau produits de consommation.