Ouganda : Un seigneur de guerre devant la CPI

lraLa Cour pénale internationale (CPI) a indiqué que l’audience de confirmation des charges dans l’affaire impliquant l’ancien chef du groupe rebelle ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), Dominic Ongwen, prendra six jours.

Selon un communiqué de presse du département des affaires publiques de la CPI, l’audience aura lieu du 21 au 27 janvier courant, devant la Chambre préliminaire II du tribunal de La Haye.

L’audience de confirmation des charges se tiendra pour déterminer s’il y a suffisamment de preuves pour établir des motifs substantiels confirmant que le mis en cause a commis chacun des crimes qui lui sont reprochés.

Si les charges sont confirmées, la Chambre préliminaire va renvoyer l’affaire devant une Chambre de première instance qui conduira la phase suivante de la procédure avant la délibération et un verdict final.

Ongwen a été transféré à la CPI le 20 janvier 2015, en vertu du mandat d’arrêt international émis par la CPI le 8 juillet 2005 pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre qu’il aurait commis contre les populations du nord de l’Ouganda alors qu’il était l’un des officiers supérieurs de l’armée durant la guerre menée pendant deux années, par Joseph Kony.

Ongwen fait face à trois chefs d’accusation de crimes contre l’humanité, notamment d’assassinat, d’esclavage et d’actes inhumains causant des blessures corporelles graves et de la souffrance ainsi que de quatre chefs d’accusation de crimes de guerre.