La police burundaise avorte une tentative de trafic de femmes

Deux trafiquants ont été arrêtés au Burundi, alors qu’ils se rendaient accompagnés de douze femmes, à Kampala en Ouganda voisin, où ils devaient embarquer à destination d’Oman.

La police burundaise indique que les 12 femmes et deux hommes étaient à bord de deux bus, lorsqu’ils ont été interceptés dans la province de Muramvya, à une quarantaine de kilomètres de Bujumbura.

Les premiers éléments de l’enquête montrent que ces femmes allaient être victimes de trafic humain, a indiqué le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye.

L’un des trafiquants, un homme avec un passeport Kenyan, a reconnu qu’il devait conduire les femmes à Kampala en Ouganda, d’où elles devaient ensuite embarquer vers Oman.

Le second homme de nationalité ougandaise, qui était passé à travers les mailles du filet de la police lors de l’interpellation du groupe, a été aussi arrêté à Kirundo au nord du pays.

Une organisation de lutte contre le trafic humain estime que plus de 2000 jeunes femmes burundaises ont été victimes de ce genre de trafic depuis 2016. L’année dernière, la police a démantelé 11 réseaux de trafiquants constitués de Burundais mais aussi d’étrangers.