Ile Maurice : Baisse du taux d’inflation entre mars et avril

Les nombreuses mesures entreprises par la Banque de Maurice, dont la hausse du taux d’intérêt depuis la fin du mois de mars, semblent produire des fruits. En effet, selon le bulletin publié par le Central Statistics Office (CSO), le taux d’inflation à l’ile Maurice à faiblement diminué entre le mois de mars et avril dernier ; passant respectivement de 7,2 % à 6,9 %.

Cette baisse légère mais remarquable, dans la mesure où elle représente la première diminution du taux d’inflation annuel du pays depuis septembre 2010,  est expliquée par un double effet, selon l’avis des spécialistes du domaine.  Ceci, serait provoqué, à la fois, par l’appréciation de la roupie face au dollar et le relèvement du taux directeur depuis le 28 mars dernier. Cette approche s’avère rassurante pour l’économie Mauricienne, car selon les analystes de Emerging Markets Monitor (EMM), un centre d’analyse financière consacrée aux marchés émergents du monde entier ; l’appréciation de la monnaie du pays pourrait s’étendre jusqu’aux mois prochains pour atteindre Rs 26 contre 1 dollar, alors qu’il est d’environ Rs 27 actuellement. Ceci, associé à la déclaration du gouverneur de la Banque de Maurice, M. Rundheersing Bheenick, quant à d’autres hausses éventuelles du taux directeur en vue de normaliser les taux d’intérêts.

En outre, rappelons que cette légère baisse du taux d’inflation s’est matérialisée au courant du mois dernier par une baisse marginale des prix du riz, des légumes et de l’essence. A laquelle s’ajoutent la baisse des prix des boissons alcoolisées, du tabac et  des produits alimentaires en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *