UEMOA : Les billets Eco, ce n’est pas pour tout de suite

L’arrivée annoncée de l’Eco pour remplacer le Franc CFA au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est très attendue par les populations, dont une bonne majorité a hâte de tourner la page de “la monnaie coloniale, le franc CFA”. Mais il faudra attendre encore pour voir les premiers billets Eco, expliquent les spécialistes.

Si le changement de nom du CFA à Eco est acquis et officiel depuis le 21 décembre 2019, le reste des réformes ne commenceront progressivement qu’à partir de juin 2020, «période où les grandes données macroéconomiques sur les performances des économies sont disponibles», explique Romuald Wadagni, ministre béninois des Finances.

Quant aux nouveaux billets de banque Eco qui seront toujours frappés en France comme pour le CFA, il faudra attendre l’horizon 2021 pour leur mise en circulation progressive, explique-t-il. L’ambition est qu’à l’horizon 2022, de nouveaux Etats rejoignent la nouvelle monnaie et qu’au bout de 02 ans, l’Eco rompe avec sa parité fixe avec l’Euro pour être flexible, en parité avec un panier de devises comme le dollar, le rouble, le yuan, explique un autre observateur. «En résumé, Eco remplace Cfa d’abord, puis après, sera la monnaie de la CEDEAO, progressivement», espère-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *