L’économie verte au cœur des projets congolais

Reconnu ces derniers temps comme étant un acteur important dans la promotion de l’économie verte en Afrique, le Congo Brazzaville compte à présent, lancer le projet “Congo-carbone” qui devrait permettre d’instaurer une véritable filière d’énergie renouvelable dans le pays.

Ce projet consiste à fabriquer du charbon industriel à partir des résidus forestiers, comme le bois mort. Il se structure en deux phases à savoir, la production à partir des déchets et la plantation de forêts dans les lieux où il n’en existe pas. Rappelons en outre que le Congo Brazzaville s’est distingué ces dernières années par une intense politique de protection de son environnement et de mise en valeur de son patrimoine naturel. A ce titre, de nombreux efforts ont été accomplis dans la gestion durable des forêts du bassin du Congo et des initiatives prometteuses ont été entreprises pour développer l’éco-tourisme sur le territoire. Le “Congo-carbone” qui est vu comme un projet phare pour l’énergie renouvelable et la protection de l’environnement, s’inscrit également dans cette politique déjà entamée par le gouvernement congolais.

Pour une production estimée à environ 2,7 millions de tonnes de carbone sur une période de 21 ans, le “Congo-carbone” sera financé par le Fonds africain des biocarburants et des énergies renouvelables (Faber). Le Faber interviendra à hauteur de 10% uniquement sur ce projet estimé à 3 milliards de francs CFA (6 500 000 dollars) et sera soutenu par d’autres partenaires pour compléter le financement.

Ce projet est d’une importance capitale quand on connait les multiples opportunités offertes par le développement de l’économie verte et qui peuvent concerner plusieurs secteurs d’activités en Afrique tels que ; la production des biocarburants, l’écotourisme, les énergies renouvelables, la gestion durable des forêts, l’agriculture biologique ou écologiquement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *