Zambie : Perspectives d’une bonne croissance

Selon un sondage de l’agence Reuters, l’économie de la Zambie devrait croître à 6,9% l’année prochaine en raison d’une bonne récolte de maïs, des exportations de cuivre en bonne santé et en raison d’un accroissement des investissements dans l’infrastructure. L’élection du Président Michael Sata en septembre dernier avait provoqué une petite nervosité des investisseurs qui craignaient que la nouvelle administration bouleverse le fonctionnement habituel du secteur et perturbe de ce fait la croissance.  Cependant le sondage de 10 analystes a montré que la perspective de la croissance pour cette année était  à 6,8%, inchangé par rapport à l’enquête du trimestre précédent. Selon Gregan Anderson, un économiste de «  Business Monitor International », les dépôts  de cuivre zambien, les investissements privés et les exportations agricoles devraient permettre de stimuler la croissance. L’inflation, qui est aidée par de fortes récoltes agricoles, est ramenée à un seul chiffre tout en entrainant une grande satisfaction des autorités.

Le sondage a montré que l’inflation est attendue en moyenne à 9% cette année, avant de ralentir à 8 % l’année prochaine. La nourriture représente 50% du panier de la consommation zambienne et de ce fait, les projections haussières de la récolte du maïs  devraient avoir un impact positif sur la situation sociale du pays. Toutefois le déficit budgétaire devrait  augmenter à mesure que le gouvernement augmente les dépenses sur les nouveaux projets d’infrastructures.

Ce déficit  devrait se creuser de 3,5% cette année à 5,1% de la production l’année prochaine.  Le ministre des  finances, Alexander Chikwanda  prévoit d’ailleurs une augmentation des dépenses sociales dans le cadre du budget de l’année prochaine. Il compte sur une hausse des redevances minières alors que les sociétés concernées ont exprimé de profondes réserves sur le dédoublement de ces taxes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *