L’ONU compte mobiliser 354 millions de dollars d’aide humanitaire au profit du Mali

ONU MALILe Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires des Nations unies au Mali (OCHA) a estimé à 354 millions de dollars, les besoins des communautés qui sont durement touchées par la crise au Mali, notamment dans le septentrion, pour cette année 2016.

Dans un communiqué, l’OCHA précise que ce montant est destinée à financer la mise en œuvre du 3ème et dernier volet du Plan de réponse humanitaire 2014-2016, qui avait été élaboré par les principaux acteurs humanitaires au Mali.

Au total, 127 projets sont prévus cette année afin d’aider près d’un million de personnes, principalement dans les zones du nord et du centre du pays qui ont été affectées par le conflit.

Pour mobiliser cette somme auprès des Partenaires techniques et financiers (PTF), OCHA mise sur la lueur d’espoir suscitée par la signature l’an dernier, de l’Accord pour la paix et la réconciliation entre le gouvernement de Bamako et la  rébellion.

Selon des études officielles, l’insécurité alimentaire, la malnutrition ainsi que les conséquences des violences qui ont touché le nord et le centre du Mali toucheront plus de 2,5 millions de Maliens en 2016.

Appuyant le gouvernement malien, le plan de réponse conjoint des agences onusiennes et des ONG humanitaires couvre une partie de ces besoins, en renforçant l’accès des personnes les plus vulnérables aux services sociaux de base, mais aussi en améliorant leurs moyens de subsistance et leur capacité de résilience.

Les organisations humanitaires espèrent pouvoir, à travers ces actions, apporter une aide immédiate aux couches vulnérables, assurer le retour et la réinsertion des personnes déplacées et des réfugiés, et appuyer les sinistrés, a indiqué le ministre malien de l’Action humanitaire, Hamadou Konaté, cité dans le communiqué de OCHA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *