Islam-Religion : La célébration de l’Aïd el-Fitr débute ce mardi dans certains pays

Comme pour son démarrage, la fin du mois sacré du jeûne de Ramadan diffère d’un pays à l’autre et c’est cette diversité qui fait la splendeur de la célébration de l’Aïd El-Fitr, l’une des deux importantes religieuses chez les communautés musulmanes.

Pour cette année encore, deux dates sont retenues pour la célébration de l’Aïd el-Fitr : le 4 et 5 juin 2019.

De nombreux pays et organisations musulmanes ont annoncé la date de l’Aïd el-Fitr pour ce mardi 04 juin 2019. C’est le cas de l’Arabie Saoudite, du Koweït, du Qatar et de l’Irak. En France, le Conseil théologique musulman a annoncé que la date de l’Aïd el-Fitr coïncidera avec le mardi 4 juin 2019, précisant qu’«il y aura la possibilité de voir le nouveau croissant de lune à partir de 00:22 UTC (02:22 heure de Paris). Par conséquent, le mardi 4 juin sera le premier chawwal 1440».

De son côté, le Centre international d’astronomie (CIA), dont le siège est situé à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis, avait annoncé la date de l’Aïd el-Fitr pour le mercredi 5 juin 2019. Ses estimations ont été confirmées par l’Association Sirius d’astronomie, dont le siège se trouve en Algérie.

Pour Sirius, «le croissant lunaire sera rigoureusement invisible dans tout le monde musulman aussi bien à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments. En toute logique, le mois de ramadan devrait compter 30 jours. L’Aïd devrait être donc célébrée le mercredi 5 juin».

Ainsi, dans la majorité des pays musulmans, notamment en Afrique, la fin du jeûne du mois sacré du Ramadan sera célébrée ce mercredi 05 juin 2019. Le mois sacré de Ramadan a démarré le 06 mai dernier dans la majorité des pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *