Coronavirus : Madagascar déconfine à nouveau sa capitale

Dans un discours à la Nation ce dimanche 9 août, le chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina, a annoncé une levée progressive du nouveau confinement dans la capitale, Antananarivo, avec la reprise du travail et la réouverture des marchés. L’état d’urgence sanitaire est toutefois prolongé de 15 jours.

«Les Malgaches ne peuvent plus supporter le confinement économiquement et socialement (…). La lutte contre le coronavirus n’est pas encore terminée mais on entrevoit une lueur d’espoir », a dit le président Rajoelina, tout en exhortant les Malgaches à « rester vigilants et continuer de respecter les gestes barrières ».

La grande Île voudrait également relancer sa filière touristique paralysée par la pandémie du coronavirus, en annonçant la reprise exceptionnelle des activités à Nosy Be, une des îles les plus touristiques au nord-ouest du pays. Cette réouverture est prévue pour le 1er octobre 2020, et « tous les touristes qui viendront à Nosy Be devront faire un test PCR. Ils devront avoir un billet retour et ne pourront pas aller dans une autre zone du pays», a précisé Andry Rajoelina.

Les frontières malgaches restent fermées, les transports en commun et les voyages d’une province à une autre restent suspendus. Le pays compte 13.086 patients atteints du coronavirus, dont 10.816 ont été guéris et 148 morts.