RDC: Le bilan du dernier accident fluvial en date dans l’Equateur grimpe à plus de 100 victimes

«Au moins 107 personnes ont trouvé la mort et 146 autres sont portées disparues» après le chavirement d’une baleinière survenu le 11 septembre dernier dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, ont rapporté ce dimanche des sources locales, en actualisant le bilan de ce drame.

Ce nouveau drame fluvial est survenu sur le fleuve Congo, à environ 122 km de Mbandaka (chef-lieu de la province de l’Equateur). «209 passagers ont pu être secourus, dont plusieurs blessés. Toutes les marchandises transportées à bord ont été détruites par les flammes», ont rapporté des sources locales dans l’Equateur.

Cet accident dans l’Equateur n’est pas isolé. Au moins «100 personnes» ont perdu la vie lors d’un autre naufrage d’une pirogue motorisée survenu dans la soirée du 10 septembre dans le territoire de Basankusu (également situé dans la province de l’Equateur), selon des sources locales. Les drames fluviaux sont récurrents en RDC en raison du non-respect des règles standard de navigation, de la vétusté des embarcations, et de l’insuffisance criarde des infrastructures de transports dans ce vaste pays disposant de deux fuseaux horaires.