La filière Malienne du coton redémarre !

La Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT) a annoncé par le biais d’un communiqué de sa direction générale, qu’elle envisage de doubler sa production en 2012 en la portant à 500 000 tonnes de coton ; Un poids avoisinant le double de la production de la campagne cotonnière actuelle estimée à 260 000 tonnes.

Cette grande ambition de la CMDT ne pouvant se réaliser sans reformes majeures ; la compagnie a adopté plusieurs mesures incitatives pour motiver les planteurs maliens et relancer la culture du coton dans le pays. En effet, la CMDT achètera le kilogramme de coton de premier choix à 255 FCFA (0,53 dollar) au  lieu de 185 FCFA (0,39 dollar). Les prix des cotons de deuxième et de troisième choix vont aussi augmenter, respectivement, à 230 FCFA (0,48 dollar) et 210 FCFA (0,44 dollar) le kilogramme. En plus de l’augmentation des prix d’achat du kilogramme de coton, la Compagnie Malienne de Développement des Textiles a décidé de supprimer la caution solidaire qui à avait pour objet d’octroyer des crédits à des coopératives agricoles et à exiger le remboursement à tous les paysans sans considéré le niveau d’endettement de chacun. Dorénavant, chaque paysan remboursera juste ce qu’il doit car les crédits seront accordés individuellement.

En outre, la direction de la CMDT a rassuré les producteurs quant à la prise de dispositions favorisant leurs paiements dans les meilleures conditions et dan les plus brefs délais ; tout en leur promettant un approvisionnement  à temps des semences, engrais et intrants pour qu’ils arrivent à travailler suivant le planning de campagne des techniciens agricoles.

Par cette initiative, la Compagnie Malienne de Développement des Textiles entend profiter de la progression actuelle du cours mondial du coton et  reconquérir sa place de premier producteur d’or blanc de l’Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *