RDC: DR Denis Mukwege, récipiendaire du prix Sakharov 2014

denis-honneurLe docteur congolais Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits humains, a reçu mercredi au Parlement européen (Strasbourg) le prix Sakharov.Une distinction qui le récompense pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en RDC.

C’est sous les ovations des députés européens et d’une délégation congolaise, que ce médecin a réceptionné ce prestigieux prix décerné chaque année à une personne ou une organisation dévouée à la cause des droits de l’homme et des libertés. Le président du parlement européen, Martin Schulz, a félicité le docteur Mukwege, en qui il voit « un homme qui se bat pour la dignité des femmes, la justice et la paix dans son pays ».

Dans son discours de remerciements, Dr Mukwege a souligné que les violences sexuelles représentent un véritable fléau qu’il faut âprement combattre en RDC. « Notre pays est malade, mais ensemble, avec nos amis, nous pouvons et nous allons le soigner », a-t-il déclaré à la tribune du Parlement européen.

Denis Mukwege, 59 ans, œuvre depuis près de 15 ans en faveur des femmes violées en RDC, notamment dans l’est du pays où sévissent de nombreuses rébellions. Il a ainsi fondé à Bukavu (Sud Kivu), sa ville natale, un hôpital et une fondation entièrement consacrées à l’accueil et aux soins des personnes victimes d’agressions sexuelles. Un hôpital qui, selon M. Schulz, «  constitue un refuge pour des milliers de femmes et de filles, victimes de violences sexuelles et souvent contraintes au silence par peur d’être rejetées ».

Le président du Parlement européen a saisi l’occasion pour appeler les autorités congolaises à redoubler d’efforts dans la prise en charge des victimes de viols de masse, et à entreprendre des réformes dans le secteur de la sécurité ainsi que dans les institutions politiques.

2 thoughts on “RDC: DR Denis Mukwege, récipiendaire du prix Sakharov 2014

  1. Non Dr Mwekenge, notre pays n’est pas malade! nous sommes les fils de la paix mais ce que vous appelez maladie là c’est l’action de l’union européenne sur les pays du tiers monde.
    Si j’étais vous, je n’aura pas accepté ce prix et je n’aurais pas ce déplacement inutile et sans objet!!!!!!!!!!
    En effet, les violeurs de ces femmes congolaises sont armées par l’union européenne, leurs pays sont les bons élèves de l’U.E , les fabriquants d’armement contribuent à 80% au budget de l’aasemblée de l’UE; Comment la même source peut elle produire à la fois la fleur et la ronce?

    Non Dr, c’est pour se moquer des congolais qu’ils ont donné ce soit disant prix là,

    Nous n’avons pas besoin de cà, nous n’avons pas besoin d’eux

    1. Il n’y a pas de modérations à faire, c’est avec ces modérations là que l’Afrique est toujours maltraitées. le temps de la modération est révolue maintenant c’est le Panafricanisme: l’Afrique ou Rien!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *