Guinée -Maroc: Partenariat Public-Privé

conde-marocDans le but de s’informer sur l’évolution des accords conclus entre responsables d’entreprises guinéennes et marocaines en septembre dernier au Maroc, le président Alpha Condé a tenu lundi, une rencontre avec les patrons concernés du pays. De source officielle, cet acte du chef de l’Etat dénote une fois encore son souci de faire du partenariat public-privé un des  leviers de développement socioéconomique de la Guinée.

La nécessité d’améliorer le cadre global de son développement socio-économique a conduit le gouvernement guinéen à mettre en œuvre un vaste programme de réformes économiques et financières. Il vise à promouvoir un développement rationnel du potentiel du pays, en réduisant les déséquilibres macro-économiques dans le cadre d’un système économique libéral.

Pour opérationnaliser cette vision, et sur la base d’une large consultation des populations et de la société civile, il a élaboré un programme dont l’objectif est de concevoir et de mettre en œuvre une approche intégrée du problème de lutte contre la pauvreté en élaborant une stratégie qui sert de cadre pour l’ensemble des politiques et programmes de développement.

C’est dans cette perspective que s’insère le partenariat entre les entreprises guinéennes et marocaines qui entendent mettre tout en œuvre en vue de satisfaire les intérêts et les besoins de leur communauté respective.

Il faudrait souligner que la pauvreté en Guinée est un phénomène multidimensionnel qui se répartit de façon inégale parmi les groupes socio-économiques et entre les différentes régions du pays. Malgré certains progrès enregistrés au cours des dernières années, les différents indicateurs des différentes dimensions de la pauvreté restent préoccupants.

Ainsi, à travers la promotion du partenariat public-privé, Alpha Condé mise sur l’une des meilleures stratégies de lutte contre la pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *