Côte d’Ivoire : Promouvoir au mieux les potentialités économiques

Esprit-civPour pérenniser l’acquis du Forum économique maroco-ivoirien qui s’est déroulé en fin janvier dernier, les chefs d’entreprises ivoiriens se sont rencontrés lundi avec la présence de Stéphane Eholié, chef d’entreprise et Essis Esmel Emmanuel, Directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

Ce Forum s’est voulu une occasion de concrétiser les débats lancés lors de la première rencontre organisée en marge de la visite du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire en février 2014 et qui réunissait les opérateurs économiques et responsables gouvernementaux des deux pays dans le but de construire un espace de co-émergence au service des opérateurs des deux pays.

Ce forum constitue une occasion inédite pour accompagner les entreprises privées marocaines et ivoiriennes et les inciter à « co-investir et coproduire pour construire un espace de co-émergence, basé sur une vision forte d’intégration Sud-Sud ».

A l’occasion du déplacement du chef d’Etat ivoirien au Maroc, une quarantaine d’accords de partenariat ont été signés, venant s’ajouter aux 26 signés en février 2014 à Abidjan.

La Côte d’Ivoire, porte d’entrée de l’UEMOA et de la CEDEAO, est aussi le partenaire idéal du Maroc dans la concrétisation de la vision du Roi du Maroc pour consolider les relations avec le continent noir, notamment avec l’Afrique subsaharienne.

Au-delà des retombées économiques enregistrées au sortir de ce forum, la cohésion et une grande solidarité ont prévalu entre les chefs d’entreprise. D’où l’initiative de ces dirigeants de « créer un réseau d’hommes et femmes d’affaires en vue d’accompagner le président ivoirien dans ses visites officielles à l’étranger afin de promouvoir au mieux les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *