Zambie : Un bilan d’investissements satisfaisant

A l’instar des autres pays africains, la République de Zambie, pays enclavé situé en Afrique australe, est en quête de développement économique. Cette situation à poussé le pays à mener des investigations, en vue de trouver des investisseurs et investissements potentiels à la relance économique du pays.

Ainsi, la Zambie a attiré des investissements d’une valeur de 1,3 milliard de dollars au cours des trois premiers mois de 2011, une situation qui a stimulé la confiance selon laquelle le pays d’Afrique australe serait en mesure d’atteindre l’objectif annuel d’investissements, a indiqué mercredi l’agence nationale de l’investissement.

En outre, le gouvernement zambien envisage d’attirer un total de 3 milliards de dollars d’investissements cette année. Le directeur de la promotion d’investissements de l’agence zambienne de développement (ZDA), M. Muhabi Lungu, a déclaré au cours d’une interview que le pays a été capable d’attirer autant d’investissements en raison de l’environnement favorable créé, qui a suscité la confiance entre les acteurs du secteur privé ; ajoutant que même si le pays organise des élections plus tard cette année, cela n’affectera pas le niveau d’investissements. « Déjà au premier trimestre, nous avons attiré tellement d’investissements et nous sommes confiants que l’objectif sera atteint,  » déclara M. Muhabi Lungu.

Rappelons que l’année dernière, la Zambie s’est donné l’objectif de 3 milliards de dollars d’investissements, mais a obtenue 4,7 milliards de dollars. Ces investissements ont créé l’an dernier environ 50.000 emplois, alors que ceux des trois premiers mois de 2011 ont créé environ 9.000 emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *