La gouvernance de l’Internet au cœur d’un forum à Lomé

forum-gouvernance-internetLe Forum national sur la gouvernance de l’Internet (FGI) est organisé ce mercredi à Lomé, dans la politique de démocratisation de l’outil numérique, pour rendre accessibles les technologies de l’information et de la communication, d’après le gouvernement togolais.

Placé cette année, sous le thème «l’internet au service d’une croissance inclusive et durable au Togo», le FGI est réunit plusieurs acteurs du monde de la technologie.

Plusieurs sous-thèmes seront au menu des discussions. Entre autres, l’entrepreneuriat des TIC et les enjeux de la production numérique au Togo, les nouveaux modèles de financement en ligne et les opportunités de formation pour les jeunes, la contribution du genre dans la réduction du fossé numérique, ou encore quelles stratégies pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine des TIC, la participation des femmes et le développement de la production numérique au Togo.

La rencontre permettra aussi aux conférenciers d’évoquer le poids de la cybercriminalité sur l’économie numérique au Togo et en même temps d’aborder la question de la liberté d’expression sur Internet et de faire un état des lieux. Ce sera également l’occasion de discuter de l’identité numérique du Togo à travers son nom de domaine dont la gestion a été récemment réformée et confiée à l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (ARTP).

Le forum sur la gouvernance de l’Internet est organisé chaque année dans la plupart des pays africains à l’initiative des Nations Unies. Selon la conception de l’ONU, ce forum doit pouvoir permettre à divers acteurs du monde numérique de débattre des enjeux de la gouvernance de l’Internet. L’initiative de ce forum provient de l’agenda du sommet mondial sur la société de l’information tenu en 2005, à Tunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *