CEDEAO : Concertations à Freetown sur le programme de la monnaie unique

CEDEAOLes rencontres statutaires de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et de l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest, s’ouvrent aujourd’hui à Freetown, en Sierra Leone.

Durant huit jours, il sera principalement question d’examiner l’état de la mise en œuvre du programme de coopération monétaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Sont inscrits au programme à Freetown, « la 30ème réunion conjointe ordinaire du Comité chargé des Affaires économiques et Monétaires, la 49ème réunion ordinaire du Comité des gouverneurs des Banques centrales de la CEDEAO et les Travaux du Conseil de convergence des Etats de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) », a indiqué hier, un communiqué de la CEDEAO.

L’état de mise en œuvre de la feuille de route du programme de la monnaie unique de la CEDEAO, l’évolution et la stabilité du secteur financier au sein de l’espace, les taux de change au sein de ses Etats membres et le système de paiement de la ZMAO, seront entre autres sujets sur les tables.

La feuille de route pour le programme d’une monnaie unique pour la CEDEAO, approuvée et adoptée à l’issue de la 24ème réunion du ZMAO, prévoit le lancement de l’Union monétaire de la CEDEAO en 2020, avec l’établissement d’une Banque centrale et la mise en circulation de la monnaie unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *