Zambie : Perspectives d’une forte croissance économique

Selon le dernier rapport de « Perspectives économiques en Afrique », les secteurs de la manufacture, de l’électricité, du gaz ainsi que celui des mines devraient permettre à l’économie zambienne de croître de 6,5% et de 6,7% en 2011 et 2012.

Ce rapport indique que la croissance attendue dans le secteur manufacturier contribuera énormément aux perspectives de croissance générale. Les industries manufacturières dans lesquelles le gouvernement a  investi en créant de zones économiques de diverses activités, devraient afficher une croissance de 2,5 % cette année.

Dans les secteurs liés à l’agriculture et à la production du gaz, la croissance serait respectivement estimée à 7,6% et 9,6 %. Notons que les autorités zambiennes poursuivent une politique énergétique visant à encourager le développement de l’investissement privé et à réduire les charges des entreprises. Le rapport indique par ailleurs que le secteur agricole se porte à merveille et que la croissance 2012 serait évaluée à 4,6%.

En ce qui concerne le secteur minier, le rapport affirme que celui-ci a récupéré et devrait afficher  une croissance de 7,5% et 8,5% respectivement cette année et l’année prochaine. La croissance  dans le secteur a cependant bénéficié du prix du cuivre et du parfait climat des affaires en Zambie.

Ces prévisions positives sont le fruit des mesures prises par le gouvernement zambien pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Les nouvelles mesures fiscales ont d’ailleurs pu sauver et créer des emplois dans divers secteurs. La Zambie demeure l’un des pays les plus stables de l’Afrique australe et est bien parti pour en être la locomotive économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *