La Tanzanie et le Rwanda bientôt reliée par une voie ferrée

Un accord a été conclu ce dimanche 14 janvier entre la Tanzanie et le Rwanda, pour la construction d’une voie ferrée devant relier les deux pays sur un trajet de 400 Km.

La construction de ce tronçon s’inscrit dans un projet plus large de développement et de rénovation du rail en Tanzanie, à partir du port de Dar es Salaam donnant sur l’océan Indien.

A terme, cette voie longue de 400 Km, devrait permettre, non seulement d’accroître les échanges commerciaux entre la Tanzanie et le Rwanda, mais aussi avec l’est de la République démocratique du Congo et avec les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Ce projet ferroviaire doit également concurrencer un projet similaire entrepris au Kenya, qui a pour but de relier le port de Mombasa, le plus important d’Afrique de l’Est, à l’Ouganda et au Rwanda, notamment.

Selon les chefs d’Etat tanzanien John Magufuli et rwandais Paul Kagame qui ont paraphé le document de l’accord, les travaux devraient démarrer au cours de cette année. Une rencontre technique entre les ministères concernés est prévue la semaine prochaine, pour plancher sur les détails du projet, notamment le volet financier, a indiqué le président Magufuli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *