Tanzanie : instabilité des prix du carburant

Le prix du carburant continue de vaciller aux grès des dévaluations du shilling Tanzanien. Depuis quelques jours la dévaluation du shilling provoque la hausse des prix du carburant. Les dernières semaines ont été marquées par des fortes perturbations en matière de carburant conduisant à des tracasseries dans le secteur du transport. La dernière augmentation annoncée représentait près de 6% du prix de l’essence, du diesel et du Kérosène.
A en croire les autorités de régulation de l’énergie et de l’eau la dévaluation de la monnaie et la fluctuation du coût du pétrole sur le marché mondiale seraient les principales causes de cette hausse.
Le Directeur de EWURA, Mr Godwin Samuel a annoncé que le coût du litre d’essence serait de 2114,13 shillings ce qui représente 1,31 dollars US vu que le dollars US se change actuellement à 1620 shillings. « La valeur du shilling par rapport aux monnaies étrangères a baissé d’environ 3 %, tandis que les prix du pétrole brut sur les marchés internationaux ont progressé de 5,4 % » a déclaré Samwel. Les approvisionnements en pétrole ont repris progressivement vers la fin de la semaine après que les compagnies se soient engagées à respecter l’ordonnance de conformité du gouvernement.
Seule la compagnie BP Tanzanie Limited s’était écartée des exigences gouvernementales. La réaction de l’autorité ne s’est pas fait attendre. Le gouvernement a imposé une ordonnance de suspension de trois mois sur l’entreprise et lui a interdit de distribuer l’essence, le diesel et le kérosène. BP Tanzanie continuerait cependant à commercialiser le mazout lourd et le carburéacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *