Maroc: le leader mondial des phosphates lance la plus grande laverie au monde

Le groupe marocain OCP, leader mondial des phosphates, a décidé de doubler sa production au cours des prochaines années dans le cadre d’une stratégie d’expansion de ses activités afin de répondre à la forte croissance de la demande mondiale pour les engrais.
A cet effet, le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi, le 21 mars, d’une première laverie pour un montant de 230 millions d’euros. Il a également lancé la construction d’une deuxième laverie, qui sera la plus grande dans le monde, pour plus de 300 millions d’euros. Ces laveries nouvelle génération sont conçues de telle façon à concilier expansion des activités industrielles et préservation des ressources en eau. En effet, 87% des eaux utilisées sont recyclées. Parallèlement à ces deux plateformes industrielles, l’OCP a déjà posé 100 km d’un pipeline d’une longueur de 235 km. Portant le nom de slurry pipe, ce système permettra le transport du minerai depuis les sites d’extractions jusqu’aux unités industrielles de transformation, par le biais de la technique des pulsions d’eau. Avec la mise en route de ces infrastructures lourdes, le N° 1 mondial des phosphates se fixe pour objectif de consolider sa position internationale. Il compte ainsi combiner l’exploitation des plus importantes réserves mondiales de phosphate avec l’utilisation de techniques de transformation industrielle de pointe.
Le but du groupe est d’offrir une large gamme d’engrais adaptés aux différents modes de production agricole dans le monde. L’OCP qui fournit plus de 140 clients sur les cinq continents, a passé des accords stratégiques avec plusieurs pays grands producteurs agricoles, notamment l’Inde, le Brésil, les Etats-Unis, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *