Angola: Accroissement de l’investissement privé

Les investissements privés en Angola ont atteint près d’un milliard de dollars US au premier semestre de cette année. Ces investissements proviennent essentiellement de la Chine, de l’Espagne, de l’Allemagne et du Portugal. Ces placements  privés ont été orientés aux secteurs de l’industrie et de la construction civile. L’agence nationale de l’investissement privé a signé au cours de ce semestre plusieurs contrats avec des sociétés comme Roman Consulting et Trivision.
En outre le secrétaire d’Etat angolais aux mines Ambroise Mankenda a déclaré à l’agence angolaise de presse que  les investissements privés étrangers constituent un facteur très important dans l’économie nationale. En effet le gouvernement ne peut pas en lui seul garantir le développement du pays. Un coup de pouce des investissements privés nationaux et étrangers serait nécessaire pour soutenir la croissance. Une grande partie des entreprises angolaises ont  des difficultés financières. Il est donc indispensable que des investisseurs privés étrangers leur soutiennent. De ce fait l’investissement privé est devenu un pari stratégique de l’Etat angolais pour la mobilisation des ressources financières et technologiques. Une loi déterminant les bases générales de la réalisation de l’investissement privé en Angola, a même été adoptée récemment. Cette loi garantit aux investissements privés un certain nombre de privilèges douaniers et fiscaux, déterminés par rapport aux secteurs économiques industriels prioritaires pour le développement du pays et  qui  varient en fonction du volume de  l’investissement.
Les mesures fiscales incitatives comprennent  l’exonération ou la déduction des droits et taxes d’affaires dans les zones désignées et dans les secteurs prioritaires. Par ailleurs, l’Agence angolaise d’investissements privés a observé la présence de plusieurs entreprises étrangères opérant en dehors du cadre légal. Une des façons de résoudre cette situation serait de modéliser la gestion des investissements privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *