Guinée Conakry : la SOGEL délivrée !

Après plus de 20 ans de difficultés, la Société Guinéenne d’Electricité (SOGEL) est enfin apaisée. Ce, grâce au soutien du milliardaire et philanthrope américain Georges Soros, arrivé en Guinée Conakry au cours de la semaine dernière.

En effet, M. Georges Soros a décidé de secourir la Société Guinéenne d’Electricité en mobilisant 35 millions de dollars pour la réalisation d’un projet clé à main avec son partenaire de référence, Canadian Energy, pour l’approvisionnement en électricité à court terme du réseau de la ville de Conakry et ses environs. Soulignons que cette action n’est pas la première, car le philanthrope américain avait envoyé en janvier dernier,  une délégation d’experts pour examiner les domaines qui préoccupent le gouvernement guinéen. C’est à cet effet que le partenariat entre la Fondation Soros et l’Etat guinéen, s’intéresse premièrement au secteur de l’énergie électrique qui traversait une crise depuis quelques années.

En outre, l’américain Georges Soros entend s’impliquer  au côté du nouveau président guinéen M. Alpha Condé, dans la renégociation des contrats miniers signés par ses prédécesseurs  avec les multinationales, Rio Tinto, Vale et Rusal. De plus, la Fondation Soros a décidée de mettre des cabinets de renommée internationale à la disposition de la Guinée Conakry en vue de défendre les intérêts du pays devant les juridictions internationales. Ceci, au cas où les compagnies précitées refusent de se conformées aux lois internationales sur les investissements en vigueur.

Enfin, le philanthrope américain et son partenaire Canadian Energy, se sont engagés à décaissé les fonds dans un délai de 6 mois et, il semblerait qu’une équipe d’experts soit dépêchée à Conakry le 20 mars prochain pour finaliser le projet avec les autorités compétentes de la SOGEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *