Gabon/Maroc : Une nouvelle ligne de coopération

CONVENTION 7-1.JPG-a14063d1Le Gabon et le Maroc viennent de parapher deux conventions dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Le but est de permettre au Maroc d’apporter à son homologue gabonais, son expertise sur les questions qui touchent à l’entreprenariat des jeunes.

Pour ce faire, deux missions principales ont été assignées à l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) du Maroc. La première consiste à diagnostiquer et à mobiliser « l’expertise nécessaire pour auditer le dispositif gabonais », afin de « proposer un plan de mise à niveau ». Concrètement, il s’agit d’encourager, par une assistance technique, la mise sur pied de structures qui soient en mesure d’accompagner les jeunes porteurs de projets dans le processus de la création d’une entreprise. Quant à la deuxième tâche, elle porte sur la formation de dix cadres gabonais dans le domaine de l’ingénierie de formation.

Pour rappel, en visite à l’OFPPT à Casablanca du 3 au 5 juillet dernier, la ministre déléguée gabonaise, chargée de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, s’est entretenue avec son homologue marocain sur la mise en œuvre des cinq conventions de partenariat qui lient les deux pays depuis juillet 2011. C’est dans cette même foulée qu’ont été signées les deux conventions que nous venons ci-dessus d’évoquer.

De source officielle, le Maroc a réaffirmé, à la ministre gabonaise, son soutien pour que les actions préalables de coopération aboutissent.

Somme toute, le partenariat entre le Gabon et le Maroc va croissant et profite aux futurs cadres de l’Etat gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *