Nigéria : agrandir le réseau électrique

indexTrès prochainement, le Nigéria disposera d’un réseau électrique plus vaste : le gouvernement a réuni le financement nécessaire à cette extension.

Lundi dernier, le ministre nigérian en charge de l’électricité, Chine du Nebo, a annoncé des investissements supplémentaires dans l’énergie. En effet, le gouvernement nigérian dispose actuellement d’1,6 milliard de dollars, qu’il compte consacrer à l’extension du réseau électrique. C’est la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la ChineseExim Bank qui ont consenti une partie de ce financement sous forme de prêts au Nigéria. En ce qui concerne la dernière partie prenante, elle a décaissé 500 millions de dollars à taux d’intérêt préférentiel pour ce projet, soit près du tiers de son budget global.  Ce qui peut expliquer pourquoi la maîtrise d’ouvrage a été confiée au groupe chinois Xi’an Electric Company. A noter que cette entreprise utilisera le prêt d’Exim Bank pour remplir son cahier de charges. Par ailleurs, une part du milliard de dollars levé par cet Etat ouest-africain sur le marché obligataire international le mois dernier a complété le financement des travaux.

Ces derniers temps, beaucoup d’importants projets se développent dans le secteur de l’électricité au Nigéria. C’est le cas, par exemple, de l’ambition de Transnational Corporation of Nigeria (TRANSCORP) : augmenter la capacité de production de la centrale électrique d’Ugheli (Etat du Delta) de 300 MW à un minimum de 1070 MW dans les 5 ans à venir. Pour ce faire, ce holding vient de boucler un versement de 300 millions de dollars auprès du Bureau des entreprises publiques, notamment, grâce aux moyens mis à sa disposition dans le cadre du projet américain « Power Africa ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *