Côte d’Ivoire -Etats Unis : Sécurité publique

1379662670accord_memis_gouvernement_americainPar le biais de la signature d’un protocole d’accord, les Etats Unis ont consenti à soutenir financièrement l’amélioration des services de sécurité ivoiriens. Cet engagement a été paraphé  jeudi par le ministre ivoirien de l’Intérieur, M. Hamed Bakayoko, et l’ambassadeur américain par intérim, Mme Cheryl Jane Sim.

En déboursant une enveloppe d’un million de dollars pour le renforcement de la sécurité ivoirienne, le pays de l’Oncle Sam prouve, une fois de plus, la qualité de ses rapports avec son partenaire d’Afrique de l’Ouest : « Au-delà du protocole d’accord que nous signons aujourd’hui, je perçois dans cette cérémonie un indicateur de l’excellence des relations entre les Etats Unis d’Amérique et notre pays », a déclaré le ministre d’Etat ivoirien, visiblement satisfait. En clair, un projet sera initié en Côte d’Ivoire sur une durée de 3 ans Il aura pour objectif d’augmenter l’aptitude du pays ouest-africain à faire respecter les dispositions légales. Cela passera, en grande partie, par l’amélioration des forces de police. Comme résultat attendu, cette initiative entend instaurer un Etat de droit, notamment, respectueux des droits de l’Homme.

Plus spécifiquement, ce budget sera sans doute très utile au secteur de la sécurité publique Il permettra le renforcement des capacités des différents intervenants dans ce domaine, à l’instar des gardes forestiers et des agents des services de douanes. Ce financement pourra  aussi servir à la consolidation des services de renseignement. Et ce, dans le but d’encourager la bonne gouvernance politique, la reprise économique et le développement de la Côte d’Ivoire, selon les explications de Mme Cheryl Jane Sim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *