Soudan : Faible motivation pour les inscriptions aux listes électorales

liste-electoraleAu Soudan, les inscriptions sur les listes électorales en vue des élections générales de 2015 ont commencé mardi, mais de nombreux citoyens rechignent d’ores et déjà à participer au scrutin présidentiel, estimant que la victoire du président Omar El-Béchire est acquise d’avance. Ce dernier au pouvoir depuis 25 ans, avait annoncé qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections. Cependant, la semaine dernière son parti, le Congrès National, l’a désigné comme candidat à sa propre réélection pour la présidentielle d’avril 2015.

De nombreux Soudanais, alarmés par le chaos qui règne actuellement en Libye et en Syrie, préfèrent garder le président el-Béchir au pouvoir, que d’élire un nouveau dirigeant et plonger éventuellement le pays dans l’instabilité. Au demeurant, ils estiment l’issue des prochaines élections est connue d’avance.

« Je ne participerai pas, car ce ne sont pas des élections libres. On sait déjà que le président el-Béchir sera réélu », a déclaré Ibrahim Ali, un retraité de 70 ans, après l’annonce de la candidature de M. el-Béchir .Actuellement poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité au Darfour, il a été réélu trois fois depuis son arrivée au pouvoir en 1989. Il a remporté les dernières élections de 2010, avec 68% des voix, un résultat mis en doute par les observateurs internationaux.

Depuis la naissance du Sud-Soudan en 2011, le Soudan est confronté à d’importantes difficultés économiques.De nombreux citoyens se disent pessimistes quant à une amélioration de la situation. « Je suis certaine que les élections ne changeront rien dans ma vie, et ne nous garantiront pas un travail après l’obtention de notre diplôme », a déclaré Samia Ibrahim, une étudiante. « Béchir sera le prochain président, et ma voix n’y peut rien changer », a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *