Togo : Les députés votent la loi pour la ratification du traité Corridor Abidjan-Lagos

depute-togoLes députés togolais ont adopté ce lundi la loi autorisant la ratification du traité relatif à la création du Corridor Abidjan-Lagos, un traité signé en mars 2014 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.

Ce traité relatif à la création de corridor concerne 5 pays membres de la CEDEAO, notamment la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, le Nigeria et le Togo, qui se sont engagés lors du 44e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, à créer un partenariat de développement entre eux à travers la libre circulation des biens et des personnes sur le corridor reliant les 5 capitales.

Selon les termes de ce traité, les pays concernés sont obligés à « la construction d’une autoroute de 3 fois 2 voies et l’établissement d’une autorité de gestion avec un statut supranational ».

Les députés togolais accordent ainsi, en adoptant à l’unanimité la loi autorisant la ratification dudit traité, la possibilité au gouvernement de tenir ses engagements dans ce projet.

Le couloir couvre 70% du trafic commercial dans la région de la CEDEAO et dessert une population résidente de 30 millions de personnes. Le corridor Abidjan-Lagos devrait également promouvoir la croissance économique dans les 5 pays et dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *