L’Île Maurice a son candidat pour la présidence de la Commission de l’UA

anill-ganyanL’Île Maurice présentera un candidat pour le poste de président de la Commission de l’Union Africaine (UA) qui devrait être désigné en janvier prochain. Il s’agit du ministre mauricien de la Santé, Anil Gayan, qui bénéficie du «soutien total» du gouvernement, selon le bureau du Premier ministre.

Anil Gayan présentera sa candidature officiellement au début de l’année prochaine. Dans une brève déclaration à la presse, il a indiqué que sa candidature «démontre l’intérêt de Maurice pour l’Afrique». Ministre mauricien de la Santé depuis décembre 2014, Anil Gayan a étudié à la London School of Economics après avoir remporté la prestigieuse bourse d’État de Maurice.

Il a été élu député en 1982. Anil Gayan était au poste de ministre des Affaires étrangères de Maurice de 1983 à 1986 et de septembre 2000 à décembre 2003. En 2008, il faisait partie de la médiation des Nations Unies en Guinée-Bissau. Il a également conduit un groupe de 20 observateurs de l’UA pour l’élection de 2010 au Rwanda.

Les chefs d’État africains, lors du dernier sommet de l’UA en juillet 2016 à Kigali, la capitale rwandaise, ne sont pas parvenus à un accord pour désigner le successeur de la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, actuelle présidente de la Commission de l’UA.

Aucun des deux candidats alors en lice n’ayant pu obtenir le soutien de plus de la moitié des États, de nouvelles élections seront donc organisées en janvier 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *