Côte d’Ivoire : Blaise Compaoré refait surface en public

compaore-hkbPrès de deux ans après le soulèvement populaire qui l’a chassé du pouvoir en Burkina Faso, l’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré a refait surface pour la première fois en public ce lundi, depuis son exil à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Il a été reçu par Henri Konan Bédié, ancien chef de l’État ivoirien et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à son domicile à Abidjan.

Aucune information n’a filtré sur l’objet de cette rencontre, ni le contenu des discussions entre les deux anciens chefs d’Etats. Ils ont brièvement posé devant les photographes, sans faire de déclaration.

Recherché dans son pays pour le meurtre de manifestants qui s’étaient opposés à son régime en 2014 et dans l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara, Blaise Compaoré semble désormais résolu à demeurer en Côte d’Ivoire. Il a récemment acquis la nationalité ivoirienne de son épouse, Chantal Compaoré. Une mesure qui, selon des avis, viserait notamment à le protéger des poursuites engagées à son encontre par la justice burkinabè

Les uns estiment d’ailleurs que le président ivoirien, Alassane Ouattara a envers M. Compaoré, une dette de gratitude pour sa médiation dans le conflit qui avait divisé la Côte d’Ivoire. Il est donc peu probable qu’il décide de l’extradition du président déchu vers le Burkina Faso.

One thought on “Côte d’Ivoire : Blaise Compaoré refait surface en public

  1. Je dois comprendre que la cote ivoire est gouvernée actuellement par deux présidents.
    La place de Mr Compaoré est auprès des tiens
    Il doit montrer un exemple de courage devant son peuple .
    La cote ivoire doit retrouvée sa sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *