Ouattara retient le 30 octobre pour le référendum sur la nouvelle constitution

bruno-koneLe gouvernement ivoirien a confirmé la date du dimanche 30 octobre 2016, pour la tenue du référendum dans le pays, en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.

«Le collège électoral ivoirien est convoqué le dimanche 30 octobre 2016. Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures… L’ouverture de la campagne est fixée au 22 octobre à 00 heures et elle sera close le 29 octobre à minuit», a précisé Bruno Koné à la presse, à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi.

La veille, l’Assemblée nationale avait adopté, avec une large majorité, le projet de nouvelle Constitution voulue par le président Alassane Ouattara. «L’esprit de l’avant-projet de la Constitution (…) est l’occasion de tourner définitivement la page des crises successives que notre pays a connues», avait déclaré la semaine dernière, le président Ouattara devant le parlement.

L’un des points saillants du nouveaux texte, est la création d’un poste de vice-président «élu en même temps» que le président et d’un Sénat, dont un tiers des membres sont nommés par le président.

«En cas de vacance de la présidence, le vice-président garantit la stabilité et la continuité du fonctionnement de l’exécutif d’une part, et le respect du calendrier électoral d’autre part», avait expliqué le président Ouattara, soulignant qu’il «s’agit de mettre le pays à l’abri d’incertitude pouvant déboucher sur une crise ou à un ralentissement économique liée à l’organisation d’élections anticipées».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *