Nette avancée du Oui au Référendum sur la nouvelle Constitution en Côte d’Ivoire

ouiLes Ivoiriens attendent encore les résultats définitifs prévus pour ce mardi, du référendum organisé dimanche dernier, sur le projet de la nouvelle Constitution proposé par le président, Alassane Ouattara.

Le dépouillement des bulletins de vote se sont poursuivies tard dans la nuit de lundi à mardi. Durant les derniers 48 heures, la commission électorale ivoirienne (CEI) a donné au compte-gouttes, un peu plus de la moitié des résultats provisoires, selon lesquels les tendances sont favorables au «Oui».

Le taux de participation, l’un des véritables enjeux de ce scrutin, se situerait pour l’instant, autour de 40 %, et du côté de la diaspora, les résultats montrent de forts taux d’abstention allant jusqu’à plus de 95 %, apprend-t-on des sources officielles.

Dans le pays, c’est la région de Kabadougou, dans le nord-ouest, qui enregistre pour le moment le plus fort taux de participation avec 86 %. Le nord du pays étant réputé favorable au président Alassane Ouattara.

La région de Goh autour de Gagnoa, le fief de l’ancien président Laurent Gbagbo, serait à ce jour, la zone où l’on a le moins voté, avec un taux de participation de 21 %.

Dimanche dernier, près de 6,3 million d’Ivoiriens étaient appelés aux urnes, pour un référendum sur la nouvelle constitution proposée par le président Alassane Ouattara. Une journée de vote à faible manifestation, et émaillée d’incidents dans des bureaux de vote à travers le pays, même si les autorités estiment que le processus s’est bien déroulé dans l’ensemble.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *