Côte d’Ivoire-Référendum: Le «OUI» l’emporte avec 93 % des voix

oui-ciLe projet de la nouvelle constitution proposé par le président ivoirien, Alassane Ouattara, a remporté une victoire écrasante avec 93,42 % des suffrages exprimés au référendum constitutionnel organisé dimanche dernier en Côte d’Ivoire.

Le scrutin a mobilisé peu d’Ivoiriens, avec un taux de participation de 42% seulement, selon les chiffres provisoires de la Commission électorale ivoirienne (CEI).

Selon les résultats provisoires du référendum, publiés ce mardi, par la Commission électorale, le «oui» a recueilli 2.480.287 voix favorables, soit 93,42%, contre 174.714 suffrages, soit 6,58% pour le « non » et 23.500 blancs ou nuls. Sur les 6.313.580 inscrits, quelques 2.678.601 seulement se sont rendus aux urnes, pour un taux de participation de 42,42%.

« Plus de 90% ! C’est un sentiment de joie et de fierté. Les Ivoiriens ont compris qu’il fallait tourner la page de nos turpitudes, qu’on sorte de cette Constitution qui nous a amené la guerre pour entrer dans la IIIe République pleins d’espoir», a réagi Joël N’Guessan, porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR), le parti du Président Ouattara.

Mais du côté de l’opposition, l’on conteste d’ores-et-déjà ces résultats, qualifiés de «truqués». Cette opposition avait appelé au boycott du référendum, reprochant au pouvoir de n’avoir consulté ni les opposants ni la société civile, et qualifiant le projet de la nouvelle Constitution de «monarchique et rétrograde».

Les regards sont désormais tournés vers le Conseil Constitutionnel, qui devra valider les résultats de la Commission électorale, ouvrant ainsi la voie à la troisième République en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *