Côte d’Ivoire: Un budget de 6723,5 milliards FCFA pour 2018

En conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a adopté mercredi un projet de budget pour l’année 2018 de 6723,5 milliards FCFA, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Les ressources sont constituées à plus de 80% de recettes intérieures, fiscales et non fiscales, tandis que les investissements représentent 29,6% des dépenses. Les dépenses en faveur des populations défavorisées, sont évaluées à 2290,8 milliards FCFA, en augmentation de 10,7% par rapport à 2017.

Ce projet de budget pour l’année 2018, explique le gouvernement ivoirien, a été élaboré dans un contexte sociopolitique et économique moins favorable, marqué par des chocs externes et internes enregistrés en début d’année 2017.

Toutefois, annonce-t-il, l’économie nationale devrait conserver sa dynamique de consolidation en 2018, avec une croissance projetée à 8,3 %. Cette croissance devrait être tirée par l’ensemble des secteurs d’activités, en particulier les secteurs tertiaire et secondaire, dont les contributions à la croissance sont estimées respectivement à 3,7 % et 2,3 %.

Ce projet de budget 2018 devrait également permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre la mise en œuvre de ses priorités, à travers l’accroissement de l’offre d’infrastructures socio-économiques et de services de base.

Mais aussi, par l’amélioration du système d’éducation pour l’adapter au marché du travail, la consolidation du système de santé afin de le rendre davantage accessible aux couches les plus démunies. L’amélioration de la situation alimentaire de la population n’est pas du reste.

A noter que le projet budget de l’année 2018 est en hausse de 4,3 % par rapport au budget rectifié de l’année 2017 qui s’élevaient, quant à lui, à 6447,6 milliards FCFA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *