Israël annonce l’ouverture prochaine d’une ambassade à Kigali

Israël ouvrira bientôt une ambassade à Kigali, la capitale du Rwanda, afin de renforcer son influence diplomatique en Afrique, a annoncé mardi, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lors d’une visite éclair au Kenya, pour assister à l’investiture du président Uhuru Kenyatta.

Pour Netanyahu, l’ouverture de cette ambassade fait partie de l’extension de la présence d’Israël en Afrique et de l’approfondissement de sa coopération avec les Etats africains.

Le dirigeant israélien a également indiqué, lors d’un déjeuner avec le président Kenyatta, que son pays est très intéressé par un statut d’observateur au sein de l’Union Africaine, et qu’il allait agir dans ce sens. Pour lui, son pays croit à l’avenir de l’Afrique, et voudrait «très fortement» coopérer avec l’Union Africaine, ce qui permettra à Israël, estiment les observateurs, de compenser le manque à gagner du fait du boycott imposé à l’Etat hébreu par ses riches voisins arabes.

Netanyahu dit espérer trouver le moyen de voir Israël obtenir ce statut d’observateur au sein de l’Union Africaine, car cela «peut aider à construire ensemble un meilleur avenir pour l’Afrique».

C’est la troisième visite du Premier ministre israélien en Afrique, en l’espace de 18 mois. Par ses déplacements, Netanyahu cherche à convaincre les pays africains de soutenir Israël au sein des institutions internationales telles l’Organisation des Nation Unies (ONU), où Israël est vivement critiqué pour l’occupation des territoires palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *