Togo : 11.447 candidats en lice pour les élections locales

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a clôturé le 26 mai dernier, le dépôt des candidatures pour les prochaines élections locales, avec un total de 11.447 candidats enregistrés.
Ces candidats sont répartis sur un total de 643 listes issus de 18 partis politiques, 4 regroupements de partis politiques et 96 indépendants, selon les données livrées par Tchambakou Ayassor, Président de la CENI, lors d’un point de presse samedi à Lomé.
Il ressort de ces chiffres, que la région maritime qui a abrite la capitale, Lomé, a enregistré le plus grand nombre de dossiers de candidatures. 279 listes, soient 5.566 y ont fait acte de candidature, pour 476 postes à pourvoir sur les 1.527 en jeu sur toute l’étendue du territoire togolais.
Ces candidatures devront être prochainement validées par la chambre Administrative de la Cour Suprême. S’en suivra un tirage au sort en vue du positionnement des listes de candidats sur les bulletins de vote, a expliqué M. Ayassor.
Lors de sa rencontre avec la presse, la CENI a également fait le point de la révision du fichier électoral qui s’est déroulé du 16 au 19 mai dernier. Il en ressort que 335 610 nouveau électeurs ont été enrôlés lors de cette opération, portant ainsi l’électorat togolais à 3 423 610 électeurs.
Le scrutin est prévu pour le 30 juin 2019. Il sera précédé d’une période de campagne allant du 14 au 28 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *