Tanzanie : 90 millions de dollars pour redynamiser le secteur agricole

Situé au sud est de l’Afrique en bordure de l’océan indien, la Tanzanie partage des similitudes au niveau économique avec nombres d’autres pays environnant comme le Burundi,  l’Ouganda, le Malawi.

En effet, l’ensemble de l’économie de ces pays est principalement basé sur l’agriculture, qui demeure le premier moteur de développement.

L’économie Tanzanienne s’est vu soulagée le jeudi 10 mars dernier lors de l’annonce faite par le gouvernement portant sur un prêt de 90,7 millions de dollars qui visait à réorienter le secteur de l’agriculture, de lui permettre de venir en aide à ses populations situées en zones rurales et  de pouvoir redynamiser les infrastructures de ses marchés. Ce montant  fut octroyé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) le mercredi dernier.

Entamé  depuis le 25 février à Rome, par le duo composé du ministre des finances et des affaires économiques tanzanien, M. Mustafa Mkulo et le directeur du FIDA, M. Kanayo Nwanze, l’ordre du jour était présidé par un souci de mise en œuvre  d’un projet visant un fort soutien aux populations rurales financièrement, et sur le problème de l’insuffisance d’infrastructures des marchés.

Ce planning visant à stabiliser et à soutenir les moyens de financement disponibles dans les espaces ruraux et ainsi favoriser l’accès de leurs produits  aux  marchés régionaux et à l’international. En partie, cofinancé par la banque africaine de développement(BAD), le gouvernement tanzanien et les ayant cause en association avec l’alliance pour la révolution  verte  en Afrique(AGRA), cette intention, vise pour point de départ une nouvelle stratégie de développement agricole. A cela, ajoutons que ce prêt visera à soutenir les efforts financiers des banques commerciales afin d’octroyer des crédits de financement aux particuliers qui jusqu’alors avoisinent 500 000, tous en situation précaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *