Zambie : Augmentation en besoins énergétiques

snel_0La Zambie vient de procéder à une réévaluation de ses besoins en  énergie d’ici les 6 prochaines années. Il en ressort que les besoins de consommation aussi bien industriels que domestiques seront d’environ 3000 mégawatts en 2019. Dans le cadre de la préparation d’une réponse à ce besoin toujours croissant en énergie, Lusaka vient de lancer un programme d’expansion dont le but est d’augmenter la capacité de production électrique à travers tout le territoire zambien.

En effet, deux facteurs majeurs justifient la hausse de besoin en consommation électrique. Il y a d’abord la croissance démographique qui affiche un taux annuel de près de 1,8% et ensuite les projections nationales dans le cadre du développement des activités industrielles. Aussi, la société prévoit un investissement de 5 milliards de dollars pour relever ce défi. Celui-ci se fera progressivement avec une injection annuelle d’un milliard de dollars sur les 5 prochaines années. Selon les objectifs fixés par la Zesco par rapport à ce projet, l’entreprise devrait pouvoir produire environ 3517 MW à l’échéance 2019, soit une marge de sécurité de près de 500 MW pour supporter les écarts. La couverture proposée est censée inclure aussi bien les zones urbaines que  rurales.

La production actuelle de la compagnie reste bien en-deçà des besoins énergétiques d’aujourd’hui. Elle s’élève à 1800 MW et sa distribution demeure un problème de taille. Selon les chiffres officiels, seulement 1 Zambien sur 4 aurait accès à l’énergie électrique sur les 14,1 millions d’habitant du pays.Toutefois, les observateurs demeurent optimistes quant à  la réussite de ce projet et encouragent les autorités à prendre des mesures nécessaires pour que les échéances soient respectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *