Gabon : La Banque Mondiale s’informe sur la situation du pays.

president-bmDans le cadre d’une visite de deux jours entamée le dimanche 12 janvier à Libreville, le vice-président pour la région Afrique de la Banque Mondiale s’est informé auprès du Président de la République gabonaise de la santé économique, financière et sociale du pays.
Le but de cette visite consiste à non seulement renouveler, à l’Etat gabonais, la confiance et le soutien de l’institution, mais également à lui apporter une expertise dont la finalité est de minimiser les risques d’échecs « dans l’aboutissement de certains projets d’envergure ».
Tout en félicitant ses hôtes pour les progrès du pays en matière de croissance, le vice-président a affirmé « sa volonté d’accompagner le Gabon dans la préparation de la transition d’un pays qui exporte ses matières premières à un pays » qui les transforme et « augmente leur valeur ajoutée ». Autrement dit, la Banque entend maintenir son soutien au Gabon en appuyant les efforts de celui-ci dans les différents projets qu’il a engagé. En rappel, l’institution a mis à sa disposition, pour la période 2013-2015, trois cents millions de dollars.
Bien au-delà des projets gouvernementaux, ce sont les populations gabonaises qui sont visées par le déplacement du vice-président pour la région Afrique de la Banque. En effet, l’institution prévoit le développement de projets dont la finalité sera d’aider les populations les plus vulnérables à sortir de la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie grâce à un meilleur accès à la santé, l’éducation et plus d’opportunité.
En somme, le déplacement de l’émissaire de la Banque Mondiale au Gabon n’est pas fortuit dans la mesure où il atteste de l’intérêt accordé par l’institution au pays et surtout de son souci de l’accompagner dans la mise en œuvre de sa politique d’émergence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *