Comores : Nouveau plan stratégique 2015-2019

comores-strategieFort des résultats probants de sa « Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté » (SCRP) mise en place en 2009 et qui arrive à terme à la fin de 2014, le gouvernement de l’Union des Comores a tracé la semaine dernière, un nouveau plan stratégique pour la période 2015–2019.
Dénommé « Stratégie de Croissance Accélérée pour le Développement Durable » (SCA2D), le projet qui énonce les orientations stratégiques des Comores pour les cinq prochaines années, a été validé lors d’un atelier national de planification. Celui-ci a rassemblé pendant deux jours, autour du président de la République, Ikililou Dhoinine, les techniciens du Commissariat général au plan, des représentants des secteurs public et privé, des acteurs de la société civile et les principaux partenaires de développement de l’archipel.
A travers l’opérationnalisation de cette nouvelle stratégie, les autorités Comoriennes entendent poursuivre leur politique socio-économique en étroite relation avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Cet instrument de planification pour le prochain quinquennat s’inscrit dans la suite logique du plan « Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté » auquel il va succéder.
Parmi les axes prioritaires, le gouvernement mise sur une croissance économique de 6% qui permettra d’augmenter jusqu’à 4% le revenu annuel des Comoriens. Pour ce faire, le président Ikililou Dhoinine envisage la mise en place des infrastructures de qualité, l’amélioration du climat des affaires et un appui au secteur privé.
Le nouveau plan stratégique met également en avant la politique de l’emploi qui, selon le président, passe par une diversification des secteurs porteurs de l’économie comorienne, notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche et le tourisme. Les partenaires de développement entendent aussi appuyer l’archipel dans sa démarche, en soulignant non seulement les progrès significatifs réalisés au cours de ces dernières années, mais aussi les problèmes de développement et les défis auxquels le pays doit faire face.

One thought on “Comores : Nouveau plan stratégique 2015-2019

  1. bonsoir à tous
    il faut espérer que tous ces sujets de bons intentions ne restent pas sans résultat
    car, notre pays à d’abord besoin d’une réforme politique en profondeur avant de penser à des réformes sociaux-économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *