En Côte d’Ivoire, Mohammed VI déclare: « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique »

maroc-cote-divoireEn visite en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée africaine, le roi du Maroc a imprimé à l’étape ivoirienne une touche résolument économique qui confirme les choix volontaristes de Mohammed VI pour une coopération sud-sud renforcée.
Le Forum économique ivoiro-marocain organisé lundi et mardi à Abidjan, a insisté sur la dimension de confiance que l’Afrique doit avoir en ses propres potentialités. « L’Afrique doit faire confiance à l’Afrique », a insisté Mohammed VI lors de ce Forum qui a réuni plusieurs dizaines de chefs d’entreprises ivoiriens et marocains. De fait le partenariat maroco-ivoirien n’est pas un vain mot. En témoigne le projet de construction de 8000 logements économiques lancés par le roi du Maroc, qui était accompagné du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan en l’absence du Président Ouattara, actuellement en convalescence en France. D’autres programmes pilotés par des  entreprises marocaines de BTP sont en cours en Côte d’Ivoire. Les groupes Addoha et Alliances réalisent actuellement un vaste projet de 16.000 appartements pour un investissement de plus de 300 millions d’euros. La banque est aussi l’un des secteurs emblématiques du partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Maroc. Ainsi, la banque marocaine BMCE Bank est présente à travers BOA-Côte d’Ivoire, alors que la Banque Centrale Populaire l’est via la Banque Atlantique et Attijariwafa Bank dans la société ivoirienne de banque (SIB).
Avant l’étape ivoirienne, le roi du Maroc avait effectué un séjour de plusieurs jours au Mali, où Mohammed VI se positionne comme un facilitateur de réconciliation inter-malienne. Une position rendue possible grâce à la confiance dont le roi dispose à la fois auprès du président Ibrahim Boubacar Keita et du mouvement touareg MNLA, dont le chef Bilal Ag Cherif a été  reçu par Mohammed VI en janvier à Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *