Mauritanie : Des liens solides avec les Etats-Unis

larry1Les Etats-Unis ne tarissent pas d’éloges à l’égard de la Mauritanie qu’ils qualifient de « partenaire important » dans la zone sahélo-saharienne.

Tout en saluant les progrès accomplis par Nouakchott dans les secteurs liés à l’économie et au développement durable, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Mauritanie, Larry Edward André, a réaffirmé le soutien de son pays en matière de sécurité afin d’éloigner, de la région et du continent africain, l’instabilité.

Il faut rappeler que ce pays abrite au nord l’un des sites d’appui de l’opération française Barkhane pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme au Sahel. L’objectif de celle-ci consiste à concentrer au bon endroit et au bon moment le volume de forces nécessaires face aux menaces terroristes qui persistent au Sahel qui est une des régions les plus pauvres du monde.

Il est confronté à la fois à des problèmes de pauvreté, aux effets du changement climatique, à des crises alimentaires fréquentes,à une croissance rapide de la population, à une gouvernance fragile, à la corruption, à des tensions internes persistantes, au risque d’une radicalisation et d’un extrémisme violent, aux trafics illicites et aux menaces que le terrorisme fait peser sur la sécurité.

Outre le domaine sécuritaire, les autorités américaines s’engagent à prêter main forte à leur hôte en matière de cohésion sociale, d’emploi des jeunes et des femmes, ainsi que dans l’éducation au niveau national. Ce qui suppose la signature future de documents favorisant une plus grande coopération dans les domaines concernés.

La Mauritanie demeure un partenaire stratégique dans la lutte contre le terrorisme, selon le point de vue de certains Etats, notamment les Etats-Unis et la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *