Guinée : Enfin l’ouverture des classes !

ebola_thermoflash_ecoleLes parents et écoliers seront, selon une source officielle, bientôt délivrés de l’angoisse d’une année scolaire blanche en Guinée. Des mesures ont été prises et sont en cours d’exécution sur le plan national pour favoriser, dès janvier 2015, une reprise du système éducatif.

C’est un véritable soulagement après l’épidémie causée par Ebola en Guinée. En action depuis les premiers mois de 2014, ce fléau a fait des ravages aussi bien sur le plan des ressources humaines qu’au niveau économique.

Plusieurs pays, notamment le Sénégal voisin, avaient fermé leurs frontières et interrompu leur coopération avec Conakry. Comme corollaire, les importations et exportations ont connu une baisse qui s’est répercutée sur l’économie nationale. Outre ces difficultés, les investissements nationaux et étrangers ont régressé provoquant un ralentissement de la production dans divers domaines.

Malgré toutes ces contraintes, la Guinée et ses partenaires internationaux ont pu mettre en œuvre des plans d’action en faveur d’un degré de stabilité avant une reprise effective de l’activité économique.

Bien qu’endeuillé par les nombreuses pertes en vies humaines, notamment le décès de sa sœur aînée, le chef de l’Etat demeure optimiste quant à l’avenir et encourage même les Guinéens à travailler afin de relever les divers défis qui se présentent.

Pour l’heure et jusqu’à preuve contraire, le peuple attend avec impatience la reprise des activités du système éducatif afin de permettre aux générations futures de construire leur avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *