Côte d’Ivoire : Etude des stratégies pour l’Emergence 2020

unpd-eco-clusterDans le but de renforcer le caractère participatif et inclusif du processus d’élaboration du plan stratégique et d’identifier les forces et faiblesses de l’économie ivoirienne, une étude se tient depuis lundi à Yamoussouko.Elle a comme finalité de donner les moyens au gouvernement ivoirien de choisir les secteurs clés, les stratégies et les axes d’intervention dans les différents secteurs qui seront privilégiés pour atteindre l’émergence en 2020.

Selon Abdoulaye Mar Dieye, Directeur du Bureau régional du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), les facteurs de réussite de l’émergence sont de s’assurer que les économies, parlant d’un cadre global africain, sont transformées de façon structurelle et diversifiée.

Or, le constat est alarmant  étant donné que la plupart des économies du monde, y compris la Côte d’Ivoire, subissent les conséquences au moindre retournement de conjoncture sur le plan international du fait qu’elles sont basées sur un ou deux produits.

Prenant acte de ce projet ivoirien d’envergure, la Chine s’est engagée à accompagner la Côte d’Ivoire grâce à sa propre expérience en matière de développement économique. Son expérience, qui connaît depuis plus de 30 ans une croissance soutenue après avoir réussi à sortir 600 millions d’habitants de l’extrême pauvreté, est riche d’enseignements pour d’autres régions, notamment l’Afrique.« Nous avons les mêmes objectifs : développement et réduction de la pauvreté », a déclaré une responsable chinois, il y a deux années de cela.

L’élaboration du plan stratégique de Côte d’Ivoire est un outil au service du développement socio-économique et, partant, de la réduction de la pauvreté et constitue d’ailleurs l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *