La nouvelle secrétaire générale de la FIFA effectue sa première sortie officielle

Fatma Samba Diouf SamouraFatma Samba Diouf Samoura, la nouvelle secrétaire générale de la FiFA, récemment élue, vient d’effectuer sa première sortie officielle en terre africaine.

Fatma Samba Diouf Samoura était au Nigeria où elle a rencontré le président de la Fédération nigériane de football (NFF), Amaju Pinnick et le deuxième vice-président de la fédération Shehu Dikko. Aucun détail n’a filtré de ces entretiens.Toutefois, le président de la NFF a exprimé sa satisfaction de la nomination de Mme Samoura secrétaire générale de la FiFA. « Nous sommes très ravis de votre nomination. Vous n‘êtes pas seulement la première femme à occuper ce poste très important, mais vous êtes aussi la première Africaine », a-t-il déclaré.

Selon le patron du football nigérian, cette nomination est historique : une africaine qui occupe pour la première fois ce poste clé en 112 années d’existence de la FiFA. « Par votre nomination, le président (de la FIFA) Gianni Infantino a montré quel genre d’organisation il voulait: une institution dynamique, efficace et des gens capables de servir sa devise qui est de ramener le football à la FIFA et la FIFA au football », a-t- il dit.

La visite de la Secrétaire Générale vient en prélude à une visite du président de la FIFA Gianni Infantino, au Nigeria, le mois prochain.
Première femme africaine  à occuper la fonction de secrétaire général de la Fédération internationale du football, Fatma Samoura a été désignée à ce poste le 13 mai dernier à Mexico, lors du 66e Congrès de la FIFA. Elle a succédé à Jérôme Valcke, suspendu durant 12 ans par la Fifa de toute activité liée au football.

Il faut noter que Fatma Samba Diouf Samoura, 54 ans, est d’origine sénégalaise. Elle  travaille depuis 21 ans dans divers programmes des Nations Unies, notamment en tant que coordinatrice résidente et humanitaire et représentante résidente du PNUD au Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *