Le roi de l’arène sénégalais Yekini prend sa retraite

yekiniC’est une grande carrière qui s’arrête dans la lutte traditionnelle au Sénégal avec le départ en retraite du célèbre lutteur sénégalais, Yahya Diop alias Yekini, qui fait ses adieux à ses fans, après 24 ans dans les arènes, et une défaite dimanche dernier contre son challenger, Lac 2.

«Le moment était venu d’arrêter ma carrière. C’est un jour spécial pour moi parce que commencer une carrière, c’est aussi penser à la retraite », a déclaré Yekini, 42 ans, ajoutant que «dans la situation où je me trouve, tous les champions mettent fin à leur carrière»

«Je n’arrête pas la lutte parce que Balla Gaye 2 ou Lac 2 m’ont battu, mais parce que c’est une décision mûrement réfléchie avec mon staff», a déclaré le «Roi des arènes», qui a conservé son titre de champion national pendant 15 ans, avant d’être détrôné le 22 avril 2012, par Omar Sakho, connu sous le sobriquet de Balla Gaye 2. Depuis ce cuisant revers, le natif de Joal n’a pas pu renouer avec le succès.

Au total, la vedette du sport le plus populaire au Sénégal, avec ses 1m95 pour 135 kilos, compte à son actif, 19 victoires, sur 22 combats de haut niveau, et n’a essuyé que deux défaites et un match nul.

Yekini a été également membre de l’équipe nationale de lutte traditionnelle sénégalaise et a remporté le titre de champion d’Afrique en lutte gréco-romaine à plusieurs reprises.

Sa carrière de lutteur terminée, Yekini va désormais s’investir dans sa structure dénommée «Faata productions». Créée depuis 2013, elle a pour mission d’«organiser des évènements de lutte pour le développement de sa politique d’investissement citoyen et d’action humanitaire».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *