Football : Le Cameroun, champion d’Afrique n’ira pas au Mondial 2018 en Russie

Le Cameroun est officiellement hors-course dans les qualifications au Mondial 2018 prévu en Russie, après s’être heurté à une solide équipe du Nigeria, lors des troisième et quatrième journées des éliminatoires jouées ce week-end sur le continent africain.

Cette issue pendait déjà au nez des Lions Indomptables depuis vendredi dernier, après leur déroute au Nigeria (4-0). Ce lundi, les hommes d’Hugo Broos n’ont pas perdu face aux Super Eagles à l’occasion de la 4e journée des qualifications, mais le match nul enregistré à domicile (1-1) scelle leur sort.

Les champions d’Afrique en titre pointent toujours à 7 points du Nigeria, qui occupe pour le moment, la première place, seule qualificative pour la Russie. Un écart que, mathématiquement, Bassogog et les siens ne pourront pas rattraper, même s’ils remportaient leurs deux matchs restants.

Le football camerounais traverse actuellement une crise, malgré la volonté des joueurs de donner le meilleur d’eux même. La Fifa a récemment décidé de confier la gestion de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), à un comité de normalisation, afin d’y mettre fin aux querelles intestines.

En outre, le pays, qui doit accueillir la coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2019, traine toujours sur les travaux. Le mois dernier, le président de la confédération africaine de football (CAF) était monté au créneau pour dénoncer la lenteur des préparatifs, et menacé de retirer l’organisation au Cameroun.

Le président Paul Biya a dû prendre la parole, pour promettre son implication personnelle dans le dossier, pour que son pays soit prêt pour le grand rendez-vous du football africain en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *